Psychanalyse

La psychanalyse a été mise au point par le Dr Sigmund Freud dans les années 1900 est reste aujourd’hui une découverte majeure.

Elle repose essentiellement sur la parole, et procède à l’analyse de comportements, de situations, de symptômes et de pensées vécus par l’analysant.

Le but est de « défouler » les informations refoulées depuis l’inconscient qui lui, a pour fonction de nous préserver de tout élément inacceptable pour notre conscient.

Tout élément identifié comme trop anxiogène (inacceptable) pour le conscient est immédiatement mis hors du champ de la conscience par le refoulement.

L’inconscient est une instance qui sert d’archive contenant tous nos éléments refoulés depuis notre gestation ainsi que les informations refoulées par nos ancêtres, transmises par nos parents, nos arrières grands parents etc. qui agissent sur notre destin.

La méthode exige un positionnement allongé du sujet durant 45 minutes ; pendant ce temps alloué, le patient a le loisir d’évoquer ce qu’il veut, peu importe le sujet, cela est appelé «  la libre association ».

La position allongée aide à la libération des informations refoulées, mettant à bas, les défenses de contrôle.
Dans cette posture, l’inconscient est telle une bouteille couchée sans bouchon, déversant peu à peu quelques éléments cachés et permettant au patient et à l’analyste de pouvoir se saisir de matériels à exploiter.

La fréquence des séances est fixée à une séance par semaine pour un travail sérieux et efficace.

Si les séances sont espacées de plus d’une semaine, l’inconscient fabrique à nouveau des mécanismes de défenses qui rendent difficile l’accès aux informations ; cela rallonge énormément le temps de l’analyse et devient inefficace.

La psychanalyse est destinée à toute personne désireuse d’entreprendre un voyage intérieur à son propre rythme pour se comprendre, s’identifier et mieux appréhender ses désirs dans la vie.
Le but est de se positionner dans l’individuation face à ses parents et quelques fois tout le clan d’origine : pour enfin prendre sa place dans ce monde, de manière juste et équilibrée, libéré des loyautés négatives et des emprises, qui entraînent des cristallisations infantiles et rend toute évolution impossible.

Nous sommes tous le fils ou la fille de, la femme ou l’époux de, la mère ou le père de, le frère ou la sœur de, l’oncle ou la tante, le parrain, la marraine, l’employé, le patron, le voisin etc….
Tous ces rôles que nous devons endosser les uns après les autres, quelques fois plusieurs casquettes en même temps, qui nous demandent une gymnastique psychique incroyable et surtout épuisante lorsque les rôles sont subis et/ou non assumés.

La psychanalyse permet la conscientisation de l’origine des symptômes accédant de surcroît quelques fois à leurs levées.
L’objectif n’étant pas la guérison, mais plutôt la compréhension.

Pour guérir , la seule conscientisation ne suffit pas, il faut également accepter cette origine, l’intégrer puis la dépasser.

D’autres outils thérapeutiques permettent un plus grand accès à l’inconscient afin de finaliser le travail effectué en analyse pour accepter et dépasser le symptôme et accéder enfin à la résolution.

« Entre en toi-même, dans tes profondeurs, et apprends d’abord à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu dois devenir malade, et tu éviteras peut-être de le devenir. » Freud