La fréquence des séances est fixée à une séance par semaine pour un travail sérieux et efficace.
Si les séances sont espacées de plus d’une semaine, l’inconscient fabrique à nouveau des mécanismes de défenses qui rendent difficile l’accès aux informations ; cela rallonge énormément le temps de l’analyse et devient inefficace.
La psychanalyse est destinée à toute personne désireuse d’entreprendre un voyage intérieur à son propre rythme pour se comprendre, s’identifier et mieux appréhender ses désirs dans la vie.
Le but est de se positionner dans l’individuation face à ses parents et quelques fois tout le clan d’origine : pour enfin prendre sa place dans ce monde, de manière juste et équilibrée, libéré des loyautés négatives et des emprises, qui entraînent des cristallisations infantiles et rend toute évolution impossible.
Nous sommes tous le fils ou la fille de, la femme ou l’époux de, la mère ou le père de, le frère ou la sœur de, l’oncle ou la tante, le parrain, la marraine, l’employé, le patron, le voisin etc….
Tous ces rôles que nous devons endosser les uns après les autres, quelques fois plusieurs casquettes en même temps, qui nous demandent une gymnastique psychique incroyable et surtout épuisante lorsque les rôles sont subis et/ou non assumés.